Le Lot est un département de la région Midi-Pyrénées du sud de la France : un des secrets les mieux gardés de France ! Voici un ensemble unique de patrimoine et de nature qui s'est développé sur 5 départements.
La vallée du Lot est une région ancienne et spectaculaire située à l'est du département de la Dordogne, en Aquitaine. Elle bénéficie d'un climat chaud et ensoleillé et est située dans une magnifique campagne préservée avec des collines, des vallées, des forêts de chênes, des vignobles, des terres agricoles et des bastides spectaculaires au sommet des collines.
De nombreux villages bordent la rivière Lot, qui descend de l'Auvergne et serpente sur près de 410 km. Lorsqu'il se jette dans la Garonne, il s'est élargi en de nombreux affluents, dont le Célé qui traverse la vallée du même nom près de La Ferme du Cayla.
Des villages bordent les rives du Lot, dont beaucoup datent du XIIIe siècle. Le tronçon entre Saint-Come-d'Olt et d'Estaing, dans la haute vallée, est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Des villages caractéristiques et des églises romanes sont des étapes séculaires sur le chemin de Compostelle.
D’anciennes grottes sont également facilement accessible pour des visites. Au nord-est, la grotte de Padirac possède des lacs souterrains et des formations rocheuses inhabituelles. Au sud, la célèbre grotte de Pech Merle présente de l'art rupestre préhistorique.
La région du Lot présente un éventail d'activités pour tous les âges. Les lacs offrent d'excellentes possibilités de baignade et de sports nautiques. Explorez les Bastides locales, jouez au golf, prenez un bain thermal ou profitez d’un soin de beauté dans l'une des villes thermales de la vallée , sans oubliez l'effervescence des marches aux produits locaux incontournables. Vous pourrez faire du VTT, du canoë pour les aventuriers, et même du deltaplane et du parachutisme.
Si vous préférez vous détendre, vous pouvez vous reposer au bord d'une piscine ou d'un lac, faire des promenades dans la campagne, à pied ou a vélo...
La gastronomie régionale : incontournable !
La truffe noire, le foie gras, l'agneau, les melons et le vin de Cahors Malbec. Une spécialité qui vaut la peine d'être goûtée est l'"Estonifado", un délicieux plat de pommes de terre et de cabillaud, un plat du vendredi et du carême particulier à la région. Le général De Gaulle aurait dit : "Comment gouverner un pays qui compte 246 variétés de fromage", alors n'oubliez pas de goûter les fromages, en particulier ceux de Rocamadour.
Dans la basse vallée du Lot, à seulement 15 minutes de route de La Ferme Du Cayla, se trouve un pittoresque tronçon de rivière entre Figeac et Cahors. Au detour de la rivière se trouvent de nombreux petits villages à explorer. Les paysages y sont magnifiques, avec falaises et pentes boisées qui s'élèvent de chaque côté de la large vallée.
Figeac est une ville médiévale située sur la rivière Célé. Elle date en partie du IXe siècle et possède de petits palais datant du XIIIe au XVIe siècle, époque à laquelle elle était un important centre de commerce du fait de son industrie de la laine et du lin. Le musée de l'écriture se penche sur cet art à travers les siècles et dévoile les mystère des hiéroglyphes découverts sur la pierre de Rosette.
Cahors, préfecture du département, est une ville attractive, avec ses avenues verdoyantes et ses maisons médiévales caractéristiques qui témoignent de sa prospérité passée. Elle s'enorgueillit d'un pont du 14ème siècle, le Pont Valentre. Les marchés du mercredi et du samedi matin sont l'occasion de découvrir les spécialités et de déguster le vin de Cahors qui fait sa réputation à juste titre.